UBIWIKI

Accueil > Les fiches de révisions > TS1 > HISTOIRE > La Chine et le monde depuis 1949
  • Article

La Chine et le monde depuis 1949

vendredi 8 novembre 2019, par Marie

La Chine et le monde depuis 1949.

Puissance : par puissance, on désigne la capacité d’un Etat à tirer parti de la combinaison de différents facteurs (poids démographique, superficie, ressources naturelles, richesse économique, capacités militaires, poids dans les institutions internationales, rayonnement culturel) pour imposer sa volonté aux autres.

Maoisme : version du communisme selon laquelle la mobilisation politique des masses notamment paysannes doit permettre de surmonter le retard économique et politique du pays.

ZES : espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité).

Joint-venture : en français, coentreprise, dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’associer systématiquement une entreprise chinoise à une entreprise étrangère désireuse de se développer en Chine.

Géopolitique : la géopolitique est l’étude des déterminants géographiques (géographie physique, économique, humaine, historique) qui interviennent dans les stratégies de puissance et les relations entre les Etats.

Dazibao : affiche murale de libre expression.

  • Poster un message :
  • Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.