UBIWIKI

Accueil > Les fiches de révisions > TS2 > GEOGRAPHIE > Fiche Les Territoires de la mondialisation
  • Article

Fiche Les Territoires de la mondialisation

vendredi 6 décembre 2019, par Rémy

LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION

Bornes du sujet : Différentes parties du monde

Croquis sur les territoires de la mondialisation :
http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/croquisterritoiremondialisationTS1/Diapositive1.JPG

Légende : http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/croquisterritoiremondialisationTS1/Diapositive2.JPG

Introduction : La mondialisation peut être définie comme la mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures diverses. Cependant en y regardant de plus ou moins près, on constate qu’à différentes échelles, tous les territoires ne s’inscrivent pas de la même façon dans les courants d’échanges de marchandises, de capitaux, de personnes et d’informations.

Quels sont donc les territoires qui sont le plus intégrés dans la mondialisation ?
Quels sont ceux qui le sont le moins ?

I Les pôles majeurs de la mondialisation…

a) La mondialisation est dominée par les pôles de la triade ;...

Les pôles de la triade réalisent l’essentiel de la production et des échanges mondiaux ( réalise 70%-80% de flux de marchandises). L’Amérique du nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale peuvent être considérés comme des centres d’impulsion de l’économie mondialisée.

b) ...les régions motrices ;...

A plus grande échelle, on observe des concentrations de populations, d’activités, de richesses et de centres de commandement dans des régions particulièrement urbanisées et industrialisées. C’est le cas de trois mégalopoles provenant de la Triade :
- la mégalopolis américaine
- la mégalopole européene
- la mégalopole japonaise de Tokyo à Fukuoka
=>Possèdent une urbanisation continu sur des centaines de km. On y trouve des marchés boursiers, des centres d’accumulation, des banques, des bourses, des centres de commandement, de création, d’innovation, des systèmes.
Elles jouent également une fonction d’interface. Certains géographes émettent la possibilité que de nouvelles mégalopoles soit en cours de constitution : Shanghai à Hong Kong en Chine, ou en Amérique latine entre Rio et Buenos Aires en passant par Sao Paulo.
D’autres régions s’insèrent bien dans la mondialisation=> régions du périphérique américain (Californie, Texas, Floride, Puget Sound), du littoral chinois ou du sud-est brésilien.

Schéma interface : http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/interface.pptx

Schéma interface maritime : http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/interfacemaritime.pptx

Schéma mégalopole : http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/megalopole.ppt

Schéma mégalopole japonaise :
http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/megalopolecroquiscorrige.ppt

c) …les métropoles ;…

Certaines métropoles concentrent des fonctions de commandement économiques et politiques. Elles concentrent ainsi de nombreuses richesses. Nous pouvons les qualifier de villes mondiales : Los Angeles, New York, Londres, Paris, Shanghai et Tokyo en font partit. Ces métropoles exercent des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale. Olivier Dollfus considère qu’elles constituent désormais un Archipel Mégalopolitain Mondial (AMM).

Schéma AMM : http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/AMM.ppt

Schéma métropoles américaines :
http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/villeglobaleamericaine.ppt

d) …les hypercentres.

Dans les métropoles, les hypercentres se distinguent majoritairement par les gratte-ciel du Central Business District (CBD). C’est là que se concentrent les fonctions décisionnelles de la mondialisation.
Exemple : Shanghai=>la Shanghai Tower (la plus grande), le World Financial Tower (décapsuleur) et la tour de la perle orientale.

II … se distinguent des territoires marginalisés ou dominés

a) …Les suds ;…

Dans ce contexte les suds participent moins à la mondialisation.
Estimation de Sylvie Brunel : Afrique=>2% des échanges mondiaux.
De manière générale : Pays en développement=> 16% des échanges commerciaux dans le monde. Ces fortes inégalités de développement favorise les flux migratoires sud-nord. Les territoires du sud s’inscrivent également dans les flux de la mondialisation illicite.
Le tiers-monde n’est cependant pas homogène. Les Pays les Moins Avancés (PMA), situés majoritairement en Afrique peuvent être différencier d’autres pays. En effet,
les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) et Pays à Revenus intermédiaires (PRI) s’insèrent de différentes façons dans les flux de la mondialisation et dans la nouvelle division internationale du travail. L’émergence de la Chine, de l’Inde et des nouveaux pays industrialisés d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud remettent donc en question la limite Nord-Sud.

b) …les régions périphériques ;…

La Chine : Révélatrice des disparités internes qui caractérisent les Etats.
La Chine intérieure :
-ne reçoit qu’une très faible part des IDE entrants.
-ne réalise qu’une faible part du PIB chinois.
Cette situation caractérise également d’autres régions périphériques, voir ultrapériphériques => situation comparable à celle de l’Amazonie au Brésil ou du Sahara en Afrique.
Cependant en dépit des contraintes et du niveau limité des équipements, l’enclavement et l’isolement de ces territoires est relatif => des courants d’échanges animent le Sahara + des efforts d’équipement sont réalisés (l’Initiative d’intégration de l’infrastructure de la région sud-américaine (IIRSA) prévoit la réalisation de routes de voies de chemin de fer à travers le continent).

Schéma Chine : http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/Presentationdispariteschine.ppt

Schéma Brésil simplifié :
http://www.ubiqwity.com/ubik3/cahiers/terminale/terminaleES/geographie/4territoiresmondialisation/croquis%20bresil.ppt

c) …les quartiers défavorisés.

Les métropoles du nord et du sud présentent des disparités socio-spatiales.
Métropole du Nord : New York=> quartiers défavorisés, ghettos. Abritent les « perdants » de la mondialisation.
Métropoles du Sud => quartiers d’habitat précaire (bidonvilles, favelas, ranchos, slums) ont tendance à s’étendre.
L’absence d’accès aux réseaux d’assainissement, d’eau ou d’électricité caractérise ces quartiers d’habitation spontanés. En matière d’aménagement urbain, la politique des autorités oscille entre « déguerpissements » selon l’expression africaine qui désigne les expulsions et consolidation.

Conclusion : La participation des territoires à la mondialisation est donc très inégale. A différentes échelles, on observe, en effet, qu’un certain nombre de centres se distinguent de territoires marginalisés ou en situation périphérique. Il serait cependant erroné d’opposer simplement les territoires du nord à ceux du sud. Les disparités et l’inégale intégration s’observent dans les pays développés comme dans les pays en développement, et dans les métropoles du nord comme dans les métropoles du sud.

Liens Vidéo pour mieux comprendre :

https://www.youtube.com/watch?v=FFyaVUmXDZ0
https://www.youtube.com/watch?v=d7Qjt_YEs6w

Méthodologie : Croquis

- Légende détaillé :
plan détaillé ou tableau
nature des figurés : linéaire, surface ou ponctuels

- Titre : Réponse à la problématique (attention, le titre et le sujet sont deux choses différentes)

- Orientation : Indique où est situé le Nord

- Echelle

- Nomenclature

Pour bien connaître les bases du croquis :

https://www.youtube.com/watch?v=_qfqdmO3xaQ

Vocabulaire

- Mondialisation : Mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de nature diverses (marchandises, capitaux, de personnes et d’informations)

- Territoire : Un espace délimité approprié et aménagé par une société.

- Triade : oligopole dominant la mondialisation constitué par trois grandes aires de puissances : l’Amérique du nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale.

- Régionalisation ou continentalisation : tendance au développement des échanges sur un continent où entre les pays d’une des aires de puissances.

- Centre d’impulsion : espace où sont concentrées à différentes échelles des fonctions de commandement politiques, économiques et culturelles. Ils structurent l’espace économique mondialisé.

- Interface : zone de contact entre deux espaces différents, animée par de nombreux échanges et qui marque également une discontinuité. On peut distinguer des interfaces maritimes, continentales, des interfaces ouvertes ou fermées.

- Mégalopole : aire urbaine géante en général de plus de 10 millions d’habitants plus ou moins continue aboutissant à une exceptionnelle concentration de personnes, d’activités et de pouvoirs.

- Ville globale : ville du sommet de la hiérarchie urbaine. Il s’agit d’espaces densément peuplés, associant des fonctions de centres de commandement et de nœuds de communication à des fonctions distractives, éducatives et innovantes. Peut être employé "ville mondiale".

- Archipel mégalopolitain Mondial : ensemble des villes mondiales étroitement connectées en réseaux, organisant le monde et nouant des relations privilégiées.

- Métapole : espace urbain et rurbain dont une partie des habitants, des activités économiques et des territoires sont intégrés dans le fonctionnement quotidien d’une métropole

- Métropole : pôle urbain majeur doté de fonctions de commandement et d’activités de niveaux nationale et international et exerçant un rayonnement sur un vaste territoire.

- Hypercentre : cœur d’un centre urbain

- Edge cities : terme construit par l’écrivain américain Joel Garreau pour désigner des espaces où se concentrent des bureaux, des centres commerciaux ou de loisirs en dehors du traditionnel centre des villes. Il s’agit de pôles d’emploi périphériques, spécialisés souvent dans la finance, l’industrie de l’information, le high tech et les surfaces commerciales.

- Nouvelle division internationale du travail : désigne la spécialisation de pays ou de régions du globe dans des productions particulières en fonction d’avantages comparatifs espérés.

- Enclavement : caractère d’un territoire situé à l’écart des grands axes de communication ou isolé pour des raisons géopolitiques

- Ghetto : Quartier où une communauté vit à l’écart.

- Marginaliser : Écarter quelque chose, une activité de ce qui est essentiel, les rendre accessoires, secondaires.

- Central Business District (CBD) : centre d’affaires où se concentrent des activités à très forte valeur ajoutée financière (sièges sociaux, sociétés spécialisées dans les transactions, banques d’affaire, etc) (d’après Géoconfluence).

  • Poster un message :
  • Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.