UBIWIKI

Accueil > Les fiches de révisions > 1ERE3 > GEOGRAPHIE > Paris : Ville globale
  • Article

Paris : Ville globale

dimanche 12 janvier 2020, par Marhildes

Paris : Ville globale

Problématique  : Peut-on considérer que Paris est une ville globale ?

Plan du cours :

I – OUI
A / La concentration de la population
B/ Les fonctions de commandement
C/ Les fonctions nodales
D/ Paris : Ville attractive

II- NON
A/ Des faiblesses
B/ Des hiérarchies

III-Les enjeux de la gestion d’une ville globale
A/ Une croissance verticale
B/ Les fonctions de centre-ville
C/ Les mobilités
D/ Renforcer l’attractivité de la ville
E/ La gouvernance Parisienne

Rappels de vocabulaire & Nouvelles définitions :

- Métropole : ville du sommet de la hiérarchie.
- Mégapole  : Ville de plus de 10 millions d’habitants
- Mégalopole  : Ensemble de villes urbanisées reliées les une aux autres qui jouent un rôle d’interface avec « le reste du monde ».
- Métropolisation  : Tendance des concentrations : de fonctions de commandements des villes, de la population, de services supérieurs. Mais aussi les relations qu’entretiennent les métropoles entre elles et la polarisation de la région.
- Ville globale : Ville au sommet de la hiérarchie urbaine qui possède une accessibilité importante, une forte concentration de population, des fonctions de commandements et une influence mondiale. (terme "crée" par la sociologue Saskia Sassen.
- PUB  : Produit Urbain Brut → Ensemble des richesses produites dans une métropole.
- Densité de population : Nombre d’habitants par unité de surface (hab/km²)
- Hub aéroportuaire : Aéroport permettant la connexion entre des lignes long courrier ou lignes internationales et des lignes secondaires ou régionales..
- IDE : Investissements Directs à l’Etranger : achat, acquisition d’unité de production, de vente ou de service à l’étranger.
- Pôle technologique  : Site urbain où sont rassemblées des activités innovantes de haute technologie. Il est spécialement aménagé pour accueillir des entreprises de production ou de services dans un domaine d’activité ou en favoriser la création. Ils sont en général implantés à la périphérie de grandes villes, à proximité de centres de recherche publics ou privés.
- Capitalisation boursière : Elle représente la valeur marchande d’une société cotée. Elle est obtenue en multipliant le nombre de ses actions par leur valeur boursière.
- Dorsale Européenne ou Mégalopole Européenne : Elle désigne la zone de forte concentration du peuplement et de l’activité économique entre Liverpool et Milan. Elle est aussi connectée aux échanges mondiaux par la Mer du Nord. C’est à l’intérieur de cet espace que la production de richesse et les flux sont les plus importants en Europe.
- Gentrification : Processus dans lequel les populations populaires quittent les quartiers centraux, à cause de la hausse des prix, et sont remplacés par des populations plus aisées. À Paris ce phénomène est dû en grande partie au développement du tourisme.
- Ville musée : Ville qui possède de très nombreux monuments et musées et devient un centre touristique important
- Fragmentations socio-spatiales : Distinction des territoires selon le niveau de vie ou l’origine de la population.
- Fonctions de commandement : Ensemble des activités de direction (sièges sociaux d’entreprises, pouvoir politique, etc.)
Elles se concentrent de plus en plus en un nombre réduit de lieux (essentiellement les grandes métropoles d’un pays ou du monde).
- Fonction nodale : Fonction qui sert à établir un lien entre différents lieux primordiaux grâce à de grands axes de communications, aéroports, etc.
- Intra-muros : Signifie à l’intérieur d’une ville. Ce terme d’architecture désigne quelque chose situé à l’intérieur de remparts délimitant une ville ou une ancienne cité médiévale. Littéralement, ce mot latin signifie "entre les murs".
- Densité urbaine : La densité urbaine désigne la densité de la population d’un tissu urbain.
- Firme multinationale : Il s’agit d’une entreprise qui réalise des investissements directs à l’étranger (IDE) et possède des implantations dans différents pays.
- Quartiers populaires : Un quartier dit populaire réunit sous une même dénomination des habitants et des situations qui peuvent être très hétérogènes : des ouvriers, des employés, des chômeurs, des immigrés, des retraités... Ils sont souvent nés du fait du développement de l’industrie, notamment automobile, et sont marqués par la construction des grands ensembles (logements HLM). Ils symbolisent aujourd’hui la concentration des phénomènes d’exclusion et l’archétype du mal-vivre des grands ensembles.
- Mixité sociale : Cela désigne la présence simultanée ou la cohabitation, en un même lieu, de personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles, à des cultures, à des nationalités, à des tranches d’âge différentes. En matière d’habitat, la mixité sociale se traduit par des quartiers hétérogènes où vivent des personnes de niveau de vie, de cultures, d’origines variées. Ce mélange peut s’apprécier à différentes échelles, au niveau de l’immeuble, d’un ensemble d’habitations, d’un quartier...
- Pôle de compétitivité : Désigne le regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour créer des projets de développement économique pour l’innovation.
- Résidences de Tourisme : C’est un ensemble de logements « prêt-à-vivre », équipés pour recevoir une clientèle de loisirs ou d’affaires en séjour de courte durée.
- Pôle universitaire : Un pôle universitaire est le regroupement d’une université et des établissements d’enseignement avec lesquels elle a créé des liens de coopération.
- Polarisation : Influence exercée par une métropole urbaine sur sa périphérie.
- Mobilités douces : On désigne par ce terme l’ensemble des déplacements non motorisés, à savoir la marche à pied, le vélo, le roller, le char à voile, mais aussi les bus roulant au gaz naturel, les tramways silencieux ou tout autre mode de transports dit respectueux de l’environnement et du cadre de vie urbain.
On utilise aussi le terme de mobilité active pour désigner l’ensemble des déplacements se faisant par le seul effort physique.
D’une manière générale, on peut aussi parler de mobilité durable pour englober l’ensemble des problématiques liées à la volonté de réduire les conséquences néfastes (empreinte carbone... mais aussi les inégalités territoriales) induites par les transports.
- Services / Enseignements supérieurs : L’enseignement supérieur regroupe les enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d’un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent. Il s’agit notamment : des universités et de leurs instituts ; des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ; des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ; des écoles de commerce ou d’ingénieurs ; des écoles paramédicales et sociales ainsi que pleins d’autres écoles.
- Gouvernance : Mode de gestion plus ou moins formel des affaires communes.

Chiffres-clés :

I : A - Concentration de la population > densité de la population parisienne : 21 000 Hab /km² // Au total : 12 Milliards d’habitants
→ une des plus fortes densités urbaines au monde 6eme rang.
+ PUB de Paris : 715 Millions $

B - Fonctions de commandements > sièges sociaux de firmes multinationales  : 25/500
→ Paris "intra-muros" représente 105 km².

C- Fonctions nodales > Paris est reliée à 40 métropoles européennes dont 600 liaisons/jour

D- Attractivité parisienne > l’an dernier = 40 Millions de visiteurs

II : B- Hiérarchies > Ville globale : 3eme rang mondial parmis LONDRES, NEW-YORK, TOKYO.

Notions essentielles :

I : B- Des fonctions de commandements > c’est à Paris que se trouve le siège de l’UNESCO et de l’OCDE.

II : A- Des faiblesses > Absence : de pôle technologique majeur,
de place boursière majeure (même si elle est associée à d’autres bourses européennes dans le cadre d’Euronext), et absence de port majeur.
+ Paris est excentrée de la Dorsale Européenne

C- Les hiérarchies urbaines > il existe plusieurs hiérarchies donc plusieurs classements des villes à l’échelle mondiale : celui de Saskia Sassen, celui d’Atkearney, et celui de Global Power Cities.

III : A- Croissance verticale > 2010  : Autorisation de construire des
immeubles de plus de 37 mètres de haut.
Projet : Tour Triangle ( bureaux, logements,autres services ).

B- Les fonctions de la ville centre > Il y a de moins en moins de mixité sociale malgré qu’il reste un quartier populaire majeur : " la Goutte d’or " .
Loi LRU impose au moins 25% de logements sociaux dans les villes de plus de 15.000 Habitants.

C- Les mobilités > Création de nouvelles lignes de métro : un meilleur réseau de communication périphérique.
Les problèmes liés aux transports s’aggravent. Les axes routiers et les lignes du RER sont souvent saturés.

D- Renforcer l’attractivité de la ville > Paris est dotée de six pôles de compétitivité dont quatre à vocation mondiale.

E- La gouvernance Parisienne > périmètre de gouvernance défini dans le cadre du Grand Paris
+ association de 130 communes à Paris.
→ Elle s’occupe d’aménagement du territoire, de l’habitat, de développement économique et social.

Personnes/acteurs/monuments culturels importants :

- Saskia Sassen :
Saskia Sassen (née le 5 janvier 1947 à La Haye aux Pays-Bas) est une sociologue et économiste néerlando-américaine, spécialiste de la mondialisation et de la sociologie des très grandes villes du monde. Elle est connue pour ses analyses sur la mondialisation et sur les migrations internationales.
Elle est à l’origine du concept de ville-mondiale.
Un de ces livres traduit en français : "La Ville globale : New York - Londres - Tokyo".

- UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture) : Sa mission est d’aider à la construction de la paix, lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable et le dialogue interculturel.

- L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) : L’OCDE est un organisme international consultatif regroupant une trentaine de pays et faisant des études économiques, notamment sur les échanges commerciaux.

- Le Louvre : Musée parisien fondé en 1775-1776 par le comte d’Angivillier. En 2018, avec environ 10,2 millions de visiteurs annuels, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

- Euronext : Euronext est la principale place boursière de la zone euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière.

Croquis & Schéma :
https://malrauxhg3.files.wordpress....
https://i.pinimg.com/originals/ff/4...
http://i.imgur.com/6KBQgxK.png
https://sites.google.com/site/histg...

• Liens sites & documents & images :
http://mori-m-foundation.or.jp/img/...
http://mori-m-foundation.or.jp/img/...
http://tour-triangle.com/
https://vignette.wikia.nocookie.net...

• Liens vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=sc3...
https://www.youtube.com/watch?v=ztn...
https://www.youtube.com/watch?v=vQ7...
https://www.youtube.com/watch?v=GVM...
https://www.youtube.com/watch?v=odZ...
https://www.youtube.com/watch?v=Bew...
https://www.youtube.com/watch?v=Bew...

  • Poster un message :
  • Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.