UBIWIKI

Accueil > Les fiches de révisions > TL > HISTOIRE > Socialisme, communisme et syndicalisme en (...)
  • Article

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 : un aspect de l’évolution du mouvement ouvrier européen

mercredi 27 mai 2020, par Pierre

1) Définitions

_Prolétariat : Ceux qui n’ont pour vivre que le travail de leurs mains (dans l’Antiquité romaine, le terme désignait la couche sociale qui n’avait pour toute richesse que ses enfants. Du latin proles : descendant).

_Parti de masse : Parti ayant vocation à réunir une partie numériquement très représentative de la population au contraire d’un parti élite.

_Social-démocratie : Courant du socialisme inspiré à l’origine par le marxisme, évoluant ensuite vers le réformisme. La social-démocratie est en principe attachée à la protection sociale et à la redistribution des richesses.

_Corps francs : Freikorps, milices constituées le plus souvent d’anciens combattants de la première guerre mondiale.

_Spartakistes : Mouvement révolutionnaire d’inspiration marxiste crée en 1917. Au sortir de la première guerre mondiale, il tente d’établir une « République des Conseils ».

_Démocratie populaire : Régime où il n’existe qu’un parti, le parti communiste qui représente la classe ouvrière et par extension le peuple.

_Totalitarisme : Régime basé sur une idéologie dominante, un parti unique, la dictature d’un dirigeant, une police imposant la terreur, un monopole des moyens de communication, un monopole de la force armée et une direction de l’économie par l’Etat. Le totalitarismes ont la prétention de créer une société nouvelle.

_Ostpolitik : Politique menée par le chancelier Willy Brandt qui aboutit à la reconnaissance mutuelle des deux Allemagnes en 1970.

_Cogestion : Participation associée des représentants des travailleurs et des employeurs à la gestion des entreprises et de l’économie.

_Politique keynésienne : Politique considérant que la production peut être relancée par l’État s’impliquant notamment dans le soutien à la consommation.

2) Plan de cours

Comment évoluent le socialisme, le communisme et le syndicalisme en Allemagne depuis 1875 ? Cette évolution est-elle comparable à celle du mouvement ouvrier en Europe ?

I) Dans le contexte de l’industrialisation, l’avènement de la référence marxiste et de la social-démocratie allemande (1875-1914)

a) La classe ouvrière est fille de l’industrialisation en Allemagne comme dans le reste de l’Europe nord-occidentale

b) Les socialismes allemands comme leurs homologues européens cherchent donc à améliorer son sort

c) Le mouvement ouvrier se structure donc

II) La division du socialisme et du communisme allemands dans le contexte de l’affrontement des modèles (1914-1989)

a) À l’occasion de la première guerre mondiale, les socialistes se déchirent (1914-1918)

b) C’est divisés qu’ils font face au nazisme et qu’ils en subissent la répression (1919-1945)

c) Dans le contexte de la guerre froide, deux modèles s’opposent, « l’économie sociale de marché » et le « socialisme réel »

III) Que deviennent le socialisme et le communisme allemands quand la chute du mur de Berlin coïncide avec l’accélération de la mondialisation ?

a) Avec la chute du mur le communisme ne peut plus être stalinien

b) Le SPD lui accepte les principes du libéralisme

c) Dans ces conditions, une alternative socialiste est-elle alors possible ?

IV) Conclusion

  • Poster un message :
  • Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.